AGENDA Bruxelles 2021 :

MERCREDI 13 oct. 2021 – 19.30
MERCREDI 27 oct. 2021 – 19.30
VENDREDI 12 nov. 2021 – 19.30
VENDREDI 26 nov. 2021 – 19.30
MERCREDI 8 déc. 2021  – 19.30
MERCREDI 22 déc. 2021 – 19.30

SALLE KALLY’Ö, RUE AUGUSTIN DELPORTE 89, 1050 IXELLES

TARIF: 15 EUROS par séance ou 10 séances 120 euros
Réservation et infos : philippe@shiatsudojo.com

A propos du Katsugen

La pratique du katsugen, parfois dénommé shiatsu de l’Empereur, est hélas peu développée en Belgique. Elle permet d’exprimer, d’extérioriser par le corps des problèmes physiologiques et émotionnels, et ainsi de les dépasser. Formalisée dans sa forme contemporaine par Haruchika Noguchi,au Japon, et transmise en Europe par Itsuo Tsuda dans les années 80. Elle suscite souvent chez le receveur une remise en cause profonde et débouche dans certains cas sur un changement de ses habitudes et de son mode de vie.

Le principe

Le katsugen undo, ou mouvement régénérateur, repose sur les capacités d’auto-guérison du corps et de l’esprit. Il touche autant les blocages physiologiques que les souffrances émotionnelles. Il s’agit d’une thérapie non-verbale au cours de laquelle le receveur exprime ses tensions par des mouvements spontanés. La katsugen n’est pas une technique, c’est une pratique accessible à toute personne, quelque soit son âge et le chemin déjà parcouru.

R endre la pleine liberté à notre corps, cela semble à la fois simple et difficile à comprendre, surtout pour nous, Occidentaux. Alors, en quoi consiste exactement le mouvement régénérateur ?

« Le Katsugen Undo, traduit par “Mouvement régénérateur” par Itsuo Tsuda, est un exercice du système moteur extrapyramidal, une pratique de l’involontaire et du non-faire . Acceuillir l’être ici et maintenant.« C’est un mouvement du corps qui a ceci de particulier qu’il se pratique sans intervention de la volonté alors que, d’ordinaire, tout mouvement, gymnastique ou autre, s’exécute sous le contrôle de la volonté. Le Mouvement régénérateur affecte aussi bien les muscles volontaires qu’involontaires. Le mouvement s’exécute sans aucun modèle. Il se déclenche spontanément, en réponse aux besoins de l’organisme. Il y a donc autant de mouvements différents que d’individus et ce mouvement change continuellement selon les besoins du corps. »

Dans le Tao, il n’y a pas de séparation entre le corps et l’esprit. Le katsugen permet d’extérioriser les tensions physiologiques et émotionnelles, non par la parole comme c’est le cas dans les thérapies occidentales, mais par le mouvement. Il s’agit de faire tomber les masques et les armures dont l’individu se dote pour inhiber ses faiblesses, ses craintes, ses colères, et qui peuvent se trouver à la source de ses troubles énergétiques et fonctionnels. 
C’est un réveil énergétique qui suscite une montée d’énergie soudaine, une reconnexion à l’élan vital. Le lâcher-prise lui permet alors d’identifier ses difficultés et leurs causes, et donc de mieux vivre avec. Il peut apporter des solutions lors d’un changement important dans l’existence, changement de situation affective ou professionnelle, attente d’un enfant. Il constitue aussi un moyen de prise de conscience des causes d’une addiction, au tabac à l’alcool ou aux drogues, et aide à s’en détacher.
Les effets du katsugen se manifestent durant plusieurs jours, voir plusieurs semaines après la séance. Une prise de conscience et une modification des habitudes se font jour à la suite de ou des séances.


La séance de Katsugen

Faisan

La séance se déroule en deux temps. Elle débute par des exercises de respiration: s’acceuillir et acceuillir l’énergie du groupe. Ce préliminaire permet de couper avec les préoccupations du moment, stress du trajet, tensions avec les proches, contrariétés quotidiennes. La seconde partie est un déclenchement spécifique du système nerveux parasympathique, qui lance le mouvement régénérateur, unique pour chaque personne selon l’instant et selon ses propres besoins. Si en cours de séance, les réactions du receveur s’avéraient trop inconfortables pour lui, il existe des moyens d’interrompre le processus, tels les pressions sur le point 1 du méridien du Rein. La séance dure entre 45 minutes et une heure et est suivie d’une période de repos. 
Dans la quasi-totalité des cas, le receveur ressentira une paix profonde, une libération et une reconnexion à son être immanent. Il ne devrait alors pas absorber d’excitants, se reposer, et continuer à laisser remonter les émotions et les ressentis qui apparaissent à lui alors beaucoup plus clairement.
Le katsugen peut se pratiquer en groupe ou seul. La pratique en groupe vous permettra d’intégrer le protocole de base pour pratiquer chez vous lorsque vous le désir de revenir à la maison, au coeur du coeur.